D-klik Interactiv

Le projet éducatif territorial est prévu par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, et par le décret n° 2013-707 du 2 août 2013.
Il est élaboré à l’initiative de la commune et est destiné aux enfants scolarisés sur le territoire de la collectivité. Il rassemble et prolonge, en les coordonnant, toutes les actions publiques déjà en place sur le territoire de la commune, dans le champ de l’éducation.
Le PEDT, qui formalise l’engagement des différents partenaires à se coordonner pour organiser des activités éducatives, permet d’organiser des activités périscolaires dans le prolongement du temps scolaire et en complémentarité avec lui.
Il vise notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques et activités culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (article L551-1 du code de l’éducation).
Par ailleurs, dans le cadre des 11 mesures issues de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, il est prévu d’inclure dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) un volet laïcité et citoyenneté visant à ce que les intervenants auprès des enfants et des jeunes connaissent les principes de la laïcité et s’engagent à les transmettre et à les appliquer fermement.